Comment réparer une fuite du WC ?

Entreprise spécialisée

Vous vous retrouverez régulièrement avec une flaque d’eau autour de vos toilettes et vous ne comprenez pas son origine ? Vous avez très probablement une fuite au niveau de vos WC et vous devez vite réagir au risque de compiler les pertes. Pire encore, l’usage quotidien des toilettes ne fait qu’empirer la situation et creuser la fuite. 

Pour réparer une fuite du WC efficacement, il faut d’abord connaître ses causes et les techniques nécessaires pour bien mener cette action. 

Comment identifier une fuite de WC ?

Prendre connaissance de la source de la fuite est la première étape du processus de sa réparation. En général, les endroits les plus susceptibles de connaître un tel désagrément sont le sol (la fameuse flaque d’eau), autour du robinet, du réservoir ou dans la cuvette. 

Que ce soit en découvrant un écoulement de l’eau ou un mouvement étrange de l’aiguille du compteur d’eau, plusieurs indices permettent d’alerter quant à une fuite d’eau au niveau des toilettes. Voici, donc, ceux qui reviennent le plus souvent :

  • L’eau continue de couler dans la cuvette même après la fermeture de la chasse d’eau 
  • Un bruit d’écoulement de l’eau
  • Une flaque d’eau au sol 
  • L’aiguille du compteur d’eau continue de tourner malgré la fermeture du robinet du réservoir 
  • Des traces de calcaire au niveau de la cuvette

Une fois la fuite repérée, il faut comprendre les causes d’un tel événement pour savoir comment réparer la fuite du WC. 

Quelles sont les différentes causes de fuite des toilettes ?

A moins d’avoir un réservoir fissuré qui laisse couler l’eau partout, il faut savoir que les toilettes sont composées de nombreuses pièces qui, chacune d’entre elles, peut causer le dysfonctionnement du mécanisme. Toutefois, cinq grandes pièces sont souvent soupçonnées d’être responsables de la présence d’une fuite d’eau.

Les joints de raccordement 

Les joints d’évacuation ou les joints de raccordement des toilettes peuvent s’abîmer avec le temps ou perdre en qualité à cause du tartre. Si cela se produit, vous risquez bien de vous retrouver avec une flaque d’eau au niveau du socle des toilettes ou sur le sol. 

Le robinet d’arrivée d’eau

Comme son nom l’indique, ce robinet est chargé de laisser passer l’eau dans le réservoir des WC. Vous imaginez bien que si cette pièce tombe en panne, une fuite en serait la conséquence logique. Ceci est le cas lorsqu’il y a accumulation de calcaire au niveau du robinet ou lorsqu’il est usé.  

Le flotteur 

C’est l’élément qui contrôle la hauteur de remplissage du réservoir. S’il est défectueux, il ne va alors pas stopper l’écoulement de l’eau ce qui créera du débordement. Pour vérifier l’état du robinet flotteur, il suffit d’observer s’il est déjà bien fixé à sa tige et s’il remonte ou pas après avoir tiré la chasse d’eau.

Dans le cas où le flotteur ne remonterait pas, la fuite provient probablement de là. Deux cas sont possibles :

  • La tige de fixation est défectueuse à cause du calcaire ou de l’usure.
  • Le flotteur est percé. 

Le clapet 

Si vous remarquez que l’eau continue de couler dans la cuvette alors que le robinet flotteur se trouve en position haute, c’est que le problème vient du clapet. Si ce dernier ne se referme pas correctement, il laissera le réservoir se remplir jusqu’à débordement. 

Le joint d’étanchéité 

En examinant les composantes de vos WC, vous verrez bien la présence d’un joint entre le réservoir et la cuvette. Ce dernier a pour rôle d’assurer l’étanchéité du dispositif et, donc, de ne pas laisser l’eau s’écouler à l’extérieur des toilettes ou dans la cuvette. 

Si ce joint se détériore à cause des saletés ou du calcaire ou s’il n’est pas bien serré, il ne pourra pas assurer son rôle et provoquera une fuite d’eau. 

Face à ces multiples scénarios, le mieux serait de faire appel à un professionnel de réparation des fuites de WC pour ne pas empirer la situation et endommager définitivement vos toilettes.

Comment réparer une fuite du WC ?

A défaut d’agir vite pour traiter une fuite, l’eau va pénétrer le sol et créer de l’humidité qui se fera ressentir même chez le voisin. Cela s’ajoute bien évidemment au gaspillage d’eau que vous allez constater dans vos factures. Heureusement que des solutions existent, et ce en fonction de la localisation de la fuite. Il suffit d’ôter le couvercle du réservoir et de comprendre ce qui vous reste à faire.

Lorsque la fuite provient du flotteur 

Dans le cas où le flotteur serait déréglé, il suffit de lui ajuster les bras ou de fixer convenablement la tige qui le supporte. Si, en revanche, le flotteur est abîmé, l’unique option est de le remplacer. Si vous hésitez à le faire par vous-même, demandez l’aide d’un plombier pour régler le nouveau flotteur de manière à ce qu’il stoppe l’arrivée d’eau quand il le faut.

Lorsque le clapet cause la fuite 

Si le clapet est défectueux, c’est qu’il a fait son temps et il faut le changer. Pour cela, commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau et tirez la chasse d’eau afin de vider le réservoir. Réalisez, ensuite, les actions suivantes :

  • Enlevez le clapet en le détachant du tube de trop plein. Pour y accéder, vous devez détacher le crochet qui permet d’attacher l’ensemble du mécanisme.
  • Mettez en place le nouveau clapet.
  • Reliez-le à la chaîne de levage. 
  • Rouvrez le robinet d’arrivée d’eau.

Lorsque la fuite provient du joint d’étanchéité 

Si le joint assurant le non-passage de l’eau entre le réservoir et la cuvette s’avère être la cause de la fuite, vous devez le remplacer. Pour cela, il faut couper l’arrivée d’eau et procéder comme suit :

  • Retirez le réservoir en lui desserrant les vis de fixation
  • Retirez le joint de la cuvette
  • Nettoyez la saleté autour, en particulier le calcaire sur l’orifice du réservoir.
  • Mettez en place le nouveau joint, puis le réservoir.
  • Remettez les vis à leur place de manière à ce que le réservoir soit bien vissé sur la cuvette.
  • Remettez le couvercle.
  • Rouvrez le robinet d’arrivée d’eau.

Lorsqu’il s’agit d’un problème sur le joint d’évacuation

Quand il y a une flaque d’eau autour des toilettes, c’est qu’il y a un souci au niveau du tuyau d’évacuation des eaux usées qui a perdu en étanchéité. Ainsi, il faut changer le joint en procédant de la manière suivante, et ce après avoir coupé l’arrivée d’eau :

  • Videz le réservoir de son eau en tirant la chasse d’eau.
  • Retirez le réservoir.
  • Retirez la cuvette en desserrant les deux vis de fixation se trouvant de chacune des deux côtés de la cuvette. Si vous n’arrivez pas à trouver lesdites vis, pensez à couper le joint de silicone qui fixe la cuvette au sol.
  • Videz l’eau qui persiste dans la pipe d’évacuation en faisant pencher légèrement la cuvette, puis détachez-la de ce tuyau.
  • Enlevez l’ancien joint d’évacuation et nettoyez les abords.
  • Mettez en place le nouveau joint et la nouvelle bague qui retient le joint au tuyau. 
  • Remettez la cuvette en place, puis le réservoir et rouvrez le robinet d’arrivée d’eau. 

Toutes ces actions semblent parfois difficiles à mener et sont surtout délicates. C’est pour cela qu’il est toujours plus judicieux de faire appel à une société de réparation des fuites des WC qui possèdent l’expertise et l’outillage nécessaire pour tout faire dans les règles de l’art.

A propos

Spécialisé en recherche et réparation des fuites d'eau depuis 3 générations et présent sur toute la France, nous intervenons sous 48h pour pour vous proposer les meilleures solutions.

Service client

01 83 62 72 10

Besoin d'un devis ? Contacter-nous