Comment réparer une fuite de radiateur à eau ?

Entreprise spécialisée

Vous remarquez soudainement une flaque d’eau sous votre radiateur et cela ne semble pas s’arrêter à ce niveau ? Ça dégouline de partout et ça fait un petit bruit dérangeant ? Vous avez probablement une fuite qui nécessite toute votre attention.  Il est, donc, important de vérifier le problème et d’intervenir le plus rapidement possible pour réparer la fuite, au risque de voir votre facture d’eau grimpée et d’endommager l’équipement en question.

Le processus de réparation passe par l’identification de l’origine de la fuite, à savoir ses causes, et une suite d’opérations à suivre pour avoir la certitude que l’eau ne s’écoule plus du radiateur. 

Les différents types de radiateurs à eau

Avant de traiter la fuite de votre radiateur, il est judicieux de comprendre son mécanisme de fonctionnement. En effet, on distingue déjà entre différents modèles de radiateur à eau entre ceux en acier, ceux en fonte d’aluminium ou en fonte. Il y a des radiateurs installés verticalement, d’autres à l’horizontale et des modèles qui s’apparentent plutôt à un sèche-serviette. 

Connaître votre radiateur à eau, c’est connaître l’installation de ses tuyaux qui peut être :

  • Une installation bitube : en ayant deux circuits de tuyauterie, le premier pour envoyer de l’eau chaude, le second sert à alimenter la chaudière après avoir récupéré l’eau tiède. Les raccords sont faits en cuivre. C’est le type de réseau le plus commun dans les maisons. 
  • Une installation monotube : montée en série, mais ne permet pas l’installation d’un robinet thermostatique. 
  • Une installation hydrocablée : similaire au réseau bitube avec ses deux tuyaux (eau chaude et eau tiède), mais les raccords sont fabriqués en polyéthylène réticulé qui est une matière plus économique et plus facile à installer (sans soudure). 

Les causes d’une fuite de radiateur 

Une fuite localisée au niveau d’un radiateur à eau peut causer des dégâts majeurs au niveau de l’installation elle-même et vous fait gaspiller une quantité importante d’eau. On différencie souvent entre quatre causes principales d’un tel problème.

L’usure des joints

Installés au niveau du robinet du radiateur, les joints assurent l’étanchéité de tout le système. S’ils sont usés, c’est qu’ils ne peuvent plus empêcher l’eau de couler. Ils sont alors responsables de la fuite. 

Le serrage des écrous 

Ce n’est pas la première fois qu’une personne fait appel à un plombier professionnel pour une fuite, alors qu’il s’agissait juste d’un raccord ou d’un écrou desserré. Si votre installation est ancienne, il se peut qu’il y a un jeu quelque part au niveau de vos raccords ou d’un écrou ce qui permet à l’eau de se faufiler. 

Un souci de tuyauterie

Lorsque l’un des tuyaux d’alimentation en eau est défectueux, une fuite est inévitable. Vous pouvez, dans ce cas, limiter les dégâts en couvrant le tuyau par du mastic ou de la silicone, mais cela ne répare pas la fuite définitivement.

Le radiateur a fait son temps

Comme n’importe quelle installation sanitaire, le radiateur à eau peut tomber en panne après avoir rendu service pendant plusieurs années. C’est ce qui risque de vous arriver, en particulier si vous ne faites pas l’entretien régulier de l’appareil. Une fuite peut avoir lieu à cause de l’accumulation de boues et de saletés ou d’une purge non réalisée à temps. 

Comment réparer une fuite d’un radiateur à eau ?

Face à une fuite de radiateur, il est recommandé de faire appel à un dépanneur professionnel pour réaliser un diagnostic de qualité et entreprendre les réparations nécessaires. Vous pouvez, toutefois, essayer quelques manœuvres avant de lancer l’appel. 

Pour cela, vous devez vous équiper des outils suivants : un tournevis, une clé à molette, un seau, un produit de désembouage, un joint en fibre vulcanisée (ça se substitue avec un joint de filasse avec sa pâte) et du papier de verre. 

Une fois le matériel en mains, commencez par couper l’eau générale de la maison et coupez le système de chauffage central afin d’éviter tout autre désagrément. Voici, ensuite, les étapes à suivre pour réparer une fuite de radiateur à eau.

  1.  La purge du radiateur

Les bruits de gouttes que vous entendez peuvent être le résultat d’un air accumulé dans le circuit de chauffage. Il faut, donc, le chasser en réalisant une purge du radiateur, et ce la manière suivante :

  • Mettez le seau sous le radiateur pour récupérer l’eau qui va s’écouler.
  • Dévissez légèrement la purge pour laisser l’air s’évacuer. Vous allez entendre un sifflement tout à fait normal.
  • Revissez la purge et ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière. Cette action a pour but de faire monter la pression au niveau recommandé, à savoir 1,5 bar. 
  • Redémarrez le radiateur.

Si la fuite persiste encore après cette opération, c’est qu’il faut continuer la réparation.

  1. Resserrage et remplacement d’éléments 

Cette action consiste à retirer la tête du robinet pour resserrer, à l’aide de la clé à molette, l’écrou presse-étoupe. Vérifiez aussi l’état des joints d’étanchéité et remplacez-les si vous apercevez qu’ils sont défectueux. Utilisez le papier de verre pour nettoyer les résidus de l’ancien joint avant de placer le nouveau. 

  1. Désembouer le radiateur 

Il s’agit d’un acte d’entretien complémentaire à la purge du radiateur. Son but est d’éliminer la boue et les impuretés encrassées afin de maintenir le bon fonctionnement de l’appareil et de prolonger sa durée d’utilisation. Utilisez alors le produit de désembouage pour arriver à votre fin. Si jamais cette opération ne suffit pas pour rétablir de l’ordre dans le système, vous devez faire intervenir un chauffagiste pour réparer la fuite du radiateur. D’ailleurs, l’intervention de ce professionnel est toujours préférable à toute manœuvre individuelle pour ne pas aggraver la situation. Dans ce cas, la perte économique sera plus difficile à gérer.

A propos

Spécialisé en recherche et réparation des fuites d'eau depuis 3 générations et présent sur toute la France, nous intervenons sous 48h pour pour vous proposer les meilleures solutions.

Service client

01 83 62 72 10

Besoin d'un devis ? Contacter-nous