Comment réparer une fuite de chaudière ?

Entreprise spécialisée

Il n’y a pas de plus désagréable dans une maison que d’avoir une chaudière qui ne marche pas en plein froid hivernal. Cet équipement a pour mission de fournir de l’eau chaude et de chauffer l’intérieur. Au moindre souci, la température chute drastiquement ce qui compromet le confort du cocon familial. 

Alors que les causes de ce dysfonctionnement sont nombreuses, une fuite de chaudière requiert une réaction rapide de votre part, au risque de voir les dégâts s’agrandir. Voici, alors, comment faire pour réparer une fuite de chaudière le plus rapidement possible.

Identifier la fuite 

Il ne faut pas que vous attendiez que vous n’ayez plus d’eau chaude à la maison ou que vous ayez froid au lit même sous la couette pour comprendre que votre chaudière ne fonctionne plus. Certains signes nous alertent, toutefois, quant à une possible fuite de la chaudière : 

  • Des signes d’humidité sur les murs, sur les plafonds ou dans les plinthes.
  • Des traces de calcaire présentes autour des fils ou des joints.
  • Des gouttes d’eau présentes sous le radiateur, au niveau de la vanne d’arrêt, des soupapes d’aération ou sur les poignées. Elles peuvent se présenter également sur le capteur de la boîte murale ou sur les purgeurs automatiques situés à l’intérieur de l’équipement ou dans les greniers.  

Parfois, la fuite de la chaudière peut provenir d’une source extérieure comme les tuyaux. Pour le vérifier, placez un manomètre sur les tuyaux sous pression et débrancher la chaudière. Si le manomètre a perdu en pression, c’est que les tuyaux sont bien à l’origine de la fuite. 

Quelles sont les causes de la fuite d’une chaudière ?

Une fuite de chaudière peut non seulement compromettre votre confort domestique, mais peut impacter le fonctionnement de vos équipements de chauffage. Il y a souvent deux problèmes majeurs qui peuvent causer cette fuite. 

Un défaut de pression

Pour qu’une chaudière tourne convenablement, la pression d’eau indiquée sur le manomètre de pression doit rester entre 1 et 1,5 bar. Le cas contraire provoquerait une fuite :

  • Une sous-pression < 1 bar : il n’y aura pas assez d’eau pour alimenter la chaudière. 
  • Une surpression > 1,5 bar :  le groupe de sécurité va déclencher pour relâcher la pression ce qui conduit à une fuite. 

Usure ou dysfonctionnement matériel

Dans le cas où il ne s’agirait pas d’un problème de pression, la fuite émane donc probablement d’une pièce abîmée ou usée de la chaudière.  L’accumulation du tartre contribue, en effet, à endommager certaines pièces comme la vase d’expansion, la vanne de remplissage ou la pompe, le groupe de sécurité ou le thermostat. 

En général, il n’est pas si simple de définir avec exactitude l’origine d’une fuite de chaudière et la pièce défectueuse. D’autant plus, cet équipement montre vite ses limites avec le temps. Il est ainsi conseillé de faire intervenir un chauffagiste expert pour faire un diagnostic professionnel et déterminer la cause de la fuite. 

Guide de réparation d’une fuite de chaudière 

Si vous voulez éviter une surprise sur votre prochaine facture d’eau ou une panne plus lourde, il vaut mieux intervenir vite pour réparer la fuite de votre chaudière. 

Pensez à la sécurité en premier lieu et stoppez l’écoulement de l’eau en mettant votre chaudière à l’arrêt et en coupant l’arrivée d’eau. Ce geste préventif permet de maîtriser la fuite et d’éviter tout danger électrique et dans certains cas prévenir une possible inondation. Viennent ensuite les actions à faire, en fonction de la cause de la fuite.

Comment réparer un défaut de pression de la chaudière 

Une fois que vous avez mesuré le niveau de pression d’eau avec votre manomètre, deux cas se présentent à vous :

  • Pression forte (> 1,5 bar) : cela induit un trop-plein d’eau. Il faut donc fermer la vanne de remplissage et purger les radiateurs pour évacuer l’eau. 
  • Pression faible (<1 bar) : il faut ouvrir légèrement le robinet de la chaudière pour remettre de l’eau jusqu’à ce que le manomètre indique le bon niveau de pression.

Réparer une fuite causée par une pièce endommagée 

Dans le cas où il ne s’agirait pas d’un problème de pression, mais plutôt d’un souci au niveau d’une pièce usée ou défectueuse, vous devez appeler un dépanneur. D’ailleurs, il est recommandé de recourir à ses services pour réaliser un entretien de la chaudière tous les ans, ce qui vous permettra d’allonger sa durée de vie. 

Seul un chauffagiste professionnel est en capacité de faire un diagnostic complet et précis de l’état de votre chaudière et de déterminer, avec précision, ce qu’il faut faire pour stopper la fuite. 

Ce dernier dispose du matériel adéquat pour vérifier l’état de tous les éléments de votre appareil et vous indiquer la solution la plus adaptée pour réparer la fuite, sans compromettre la chaudière. Il peut aussi intervenir pour remplacer les pièces endommagées ou l’ensemble de l’installation, dans le cas où elle est jugée trop ancienne pour une réparation.

A propos

Spécialisé en recherche et réparation des fuites d'eau depuis 3 générations et présent sur toute la France, nous intervenons sous 48h pour pour vous proposer les meilleures solutions.

Service client

01 83 62 72 10

Besoin d'un devis ? Contacter-nous