Est-ce que l’assurance habitation couvre les fuites d’eau ?

assurance-habitation-couvre-les-fuites-eau

La fuite d’eau se définit comme un écoulement d’eau excessif engendrant une augmentation anormale du volume d’eau consommée. Ce sinistre survient généralement à cause d’une canalisation bouchée, un radiateur fissuré, une machine à laver ou un lave-vaisselle aux conduits d’eau mal serrés ou endommagés , des tuyaux dégradés, un robinet d’arrêt qui ne retient plus l’eau, des joints d’étanchéité abîmés, etc. Une fuite d’eau peut être provoquée d’une panne avant compteur, c’est-à-dire au niveau du réseau public de distribution.

Ceci sous-entend que l’identification d’une fuite d’eau n’est pas si facile que ça. En effet, certains signaux peuvent vous alerter comme la découverte d’une flaque d’eau sous un équipement sanitaire, le débordement d’eau au niveau des installations de chauffage, une infiltration d’eau par la toiture, etc.

Une fuite d’eau, non traitée à temps, peut provoquer d’énormes dégâts matériels et causer des inondations aux frais de réparation trop élevés. C’est pourquoi, on se demande si l’assurance habitation est en mesure de couvrir les fuites d’eau ?

Que couvre l’assurance habitation à l’issue d’une fuite d’eau ?

Généralement, c’est la police d’assurance habitation qui couvrira les dégâts générés par les fuites d’eau, et ce afin de permettre aux souscripteurs de ces assurances de ne pas payer les réparations causées par ces fuites à leurs frais. Ainsi, seuls les dégâts des eaux provoqués par une fuite sont pris en charge par l’assurance habitation.

Dans la majorité des cas, et après diagnostic d’un plombier expert, votre assureur peut vous indemniser les réparations d’une fuite d’eau causée par :

  • Une rupture de canalisation.
  • Un éclatement des tuyaux d’eau froide ou chaude.
  • un robinet restant mal fermé pour une bonne durée.
  • Un débordement du lave-linge, du lave-vaisselle, de la baignoire, du lavabo ou généralement de toute autre installation sanitaire.

D’autres dégâts peuvent être couverts par votre assurance habitation, mais ils ne sont pas prévus dans tous les contrats :

  • Les dégâts dus aux engorgements ou aux ruptures de gouttières.
  • Les dégâts dus aux infiltrations des eaux de pluie à travers la toiture ou les terrasses.
  • Les dommages occasionnés par la recherche d’une fuite d’eau.
  • Les dégâts occasionnés par les ruissellements ou les refoulements des égouts, des caniveaux ou des fossés.
  • Les dégâts dus aux débordements ou aux renversements de récipients tels que les aquariums de grande contenance.
  • Les dommages occasionnés par des entrées d’eau à travers les portes ou les fenêtres mal fermées

Somme toute, la couverture de tout dégât occasionné par une fuite d’eau, quand c’est stipulé, touche aux meubles, aux appareils électriques et ménagers, aux vêtements, etc.

En général, cette couverture touche à tous les objets se trouvant sur les lieux au moment du sinistre, soit par déduction de leur vétusté, soit selon leurs valeurs d’acquisition, suivant les stipulations du contrat souscrit.

Ce que l’assurance habitation ne couvre pas en matière de fuite d’eau ?

Si les assurances habitation couvrent bien les pertes engendrées par une fuite d’eau, elles ne le font pas pour tous les incidents. C’est le cas pour :

  • Les dégradations sur les façades dus aux infiltrations de pluie ou de la neige
  • Les infiltrations d’eau à travers les portes ou les fenêtres même en étant fermées.
  • Les dommages provoqués par le renversement d’un récipient d’eau (baril, aquarium, etc.).
  • Les dégâts à la suite des opérations de localisation des fuites.
  • Les dommages provoqués par les effets d’humidité ou de condensation.
  • Les dégradations dues à un jet de liquide autre que l’eau ou de vapeur à l’issue d’une fuite d’eau.
  • Les dégâts de fuites d’eau souterraines causés par un refoulement des égouts.

Les assurances habitation ne couvrent pas, dans la majorité des cas, la facture d’eau résultant d’une fuite. Même si vous pouvez trouver certains assureurs qui le font, cela n’est pas coutume.

A quoi faut-il faire attention au moment de souscrire à une assurance habitation ?

Si vous cherchez à vous protéger le maximum possible des dégâts d’une fuite d’eau, à travers la souscription à une assurance habitation, sachez que vous devez faire beaucoup attention à certains points tels que :

  • Ces contrats ne prennent pas en charge les dégâts dus à un défaut d’entretien comme l’oubli de faire la vidange d’un ballon d’eau chaude ou le non remplacement d’un joint d’étanchéité défectueux.
  • Certains contrats incluent une clause qui nie la responsabilité de l’assureur dans le cas où l’assuré s’est absenté de sa maison pour une durée déterminée sans couper l’arrivée d’eau au compteur.
  • Les contrats d’assurance habitation stipulent une clause dite « catastrophe naturelle » qui vous permet une prise en charge des dégâts, le cas échéant, mais uniquement lorsque l’Etat reconnaît l’état de catastrophe naturelle à travers un arrêté.

Au moment de votre souscription, vous pouvez ajouter des clauses de protection supplémentaires pour vous indemniser lorsque vous subissez des dommages de fuite d’eau non prévus par le contrat initial.

Votre spécialiste en recherche fuite d'eau

Retrouvez-nous près de chez vous

Nous regroupons les meilleurs techniciens et plombiers spécialisés en détection de fuite d'eau.

Nos techniciens sont disponibles en urgence 24h/24 ou sur RDV.

Gestion complète de dégât des eaux : recherche de fuite, infiltrations et assèchement.

Trouver votre spécialiste par département

A propos

Spécialisé en recherche et réparation des fuites d'eau depuis 3 générations et présent sur toute la France, nous intervenons sous 48h pour pour vous proposer les meilleures solutions.

Service client

01 83 62 72 10

Besoin d'un devis ? Contacter-nous